MATTHIEU JUSTINE

Matthieu Justine est un ténor français aux multiples couleurs et facettes vocales, aussi bien dans le répertoire français qu'italien, mais aussi allemand. Sur scène, il est remarqué tant par ses qualités vocales et musicales que théâtrales : "le timbre est très séduisant et ses talents d’acteur ravissent", "Un ténor qui allie puissance, flexibilité et timbre rayonnant", "de belles couleurs, un timbre séduisant, une longueur de voix et une projection rares", "Alfredo solaire", "Pâris délicieux de fourberie et de séduction", "l’époustouflant Piet du Bock", "clarté de timbre très séduisante et une belle musicalité" ...

Il se perfectionne auprès des plus grands (Laurent Naouri, Annick Massis, mais aussi lors de Master Class avec Ludovic Tézier à Nancy, ou encore Neil Schicoff à Paris) et interprète les rôles de Don Ottavio - Don Giovanni (Le Havre, Abbeville), Piquillo - La Périchole (Espace Cardin à Paris), Tamino - Die Zauberflote (Zénith d'Orléans), Fritz - La Grande Duchesse de Gérolstein (Espace Cardin à Paris, Scène Nationale de Perpignan, Opéra de Clermont-Ferrand), le Comte Almaviva - Le Barbier de Séville (Opéra de Rouen, Théâtre des Champs-Elysées, Odéon de Marseille, Opéras d’Avignon, Reims, Toulon, Montpellier et Nice), Gastone - Traviata (Théâtre des Champs-Élysées - mise en scène Deborah Warner ; Musikfest Bremen - direction Jeremie Rhorer) Gustave - Pomme d'Api (Opéras de Marseille, Toulon, Nice et Avignon), Yamadori - Madama Butterfly (Opéra Grand Avignon), Nemorino - Un Elixir d’Amour d’après DONIZETTI (Théâtre des Champs Elysées, Chorégies d'Orange - mise en scène Adriano Sinivia), Hadji - Lakmé (Opéra de Monte-Carlo, Théâtre des Champs-Élysées), Porcus - Jeanne au bûcher de Honneger (Festival de Pâques d'Aix-en-Provence - avec Marion Cotillard, direction Jeremie Rhorer), Alfredo - Traviata (Opéra de Reims, Clermont-Ferrand, Théâtre Montansier de Versailles), Riccardo - Un Ballo in maschera (Bâtiment des Forces Motrices à Genève), Don José - Carmen (Opéra de Vichy - mise en scène Frédérique Lombart).

Dernièrement il a chanté Piet du Bock - Le Grand Macabre de Ligeti (Auditorium de Radio France - Orchestre National de France - direction François Xavier Roth - mise en espace Benjamin Lazar), Facio - Fantasio d'Offenbach (Théâtre National de l'Opéra Comique - direction Laurent Campellone - mise en scène Thomas Jolly), Belmonte - Die Entführung aus dem Serail (Opéra de Clermont Ferrand et Reims), Le Premier Commissaire - Les Dialogues des Carmélites de Poulenc (Opéra de Rouen), Le Journaliste parisien - Les Mamelles de Tiresias (Opéra de Limoges et Grand Avignon), Pâris - Belle Hélène (Odéon-Opéra de Marseille - mise en scène Bernard Pisani), Nadir - Les Pêcheurs de perles (Victoria Hall de Genève).

Prochainement, il sera à l'Opéra Comique dans Les Contes d'Hoffman (Nathanaël et Spalanzani), à l'Opéra de Tours dans Orphée aux enfers (Orphée), à l'Opéra de Toulon dans Der fliegende Holländer de Wagner (Steuermann), à l'Opéra de Turin pour Les Dialogues des Carmélites de Poulenc (Premier Commissaire), et à l'Opéra de Lausanne pour Rigoletto (Borsa).

Son désir et sa volonté de partager sa passion avec le plus grand nombre, l'amène tout naturellement à créer avec la soprano Clémence Lévy, l'association Opéra en Liberté soutenue par Laurent Naouri et Patricia Petibon : www.operaenliberte.com

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