JULIEN DRAN

Le ténor Julien Dran naît à Bordeaux en 1983. Petit-fils du ténor André Dran, fils de la soprano Martine March et du ténor Thierry Dran, il commence très jeune la pratique musicale et étudie le chant au CRR de Bordeaux. Par la suite, il est pensionnaire du CNIPAL de Marseille en 2007, où il fréquente Raymond Duffaut, dont les responsabilités à Avignon, Massy et aux Chorégies d’Orange lui mettent le pied à l'étrier. Engagé par l’Opéra de Marseille pour des petits rôles en 2007 et 2008, il chante Giuseppe dans La Traviata de Verdi aux Chorégies d’Orange et remporte en 2009 le concours international de Clermont-Ferrand, qui lui permet d'y chanter Ferrando dans Cosi fan tutte en 2010. En 2011, il chante Fenton dans Falstaff de Verdi à Metz.

En 2012, il chante Tamino dans La Flûte enchantée au Festival de Corte, puis le Comte Almaviva dans Le Barbier de Séville à Bordeaux .En 2013, il prend le rôle-titre de Fra Diavolo d’Auber à Limoges, chante Borsa dans Rigoletto au Festival d’Aix-en- Provence et débute à La Monnaie en Edmond dans Manon Lescaut. Il retourne aux Chorégies d’Orange en Roderigo dans Otello en 2014, puis incarne Nadir dans Les Pêcheurs de perles à Massy. Il travaille l’œuvre de Rossini en Avignon avec Lindoro dans L’Italienne à Alger, mais aussi en concert à La Monnaie en Ruodi dans Guillaume Tell et à Marseille en Eliézer dans Moïse et Pharaon. En 2015, il retourne à La Monnaie en Cinna dans La Vestale.

En 2016, il incarne Edgardo dans Lucia di Lammermoor à Massy, puis prend le rôle de Bénédict dans Béatrice et Bénédict à La Monnaie. La même année, il fait ses débuts à l’Opéra de Paris en Gastone (La Traviata), puis incarne Váňa Kudrjaš dans Kátja Kabanová de Janacek à Avignon et prend le rôle d’Alfred dans La Chauve-Souris de Strauss à Marseille. En 2017, le ténor aborde l’œuvre de Delibes en Gérald ( Lakmé ) à Tours et celle de Fauré en Antinoüs (Pénélope) à La Monnaie. Il interprète Tebaldo dans Les Capulet et les Montaigu de Bellini à Marseille, puis il retourne à l’Opéra de Paris pour y chanter Le Comte de Lerme dans Don Carlos. En 2018, il chante Alfredo Germont dans La Traviata au Festival Lyrique de Saint-Céré, puis il retourne en 2019 à La Monnaie en Raimbault dans une version concert de Robert le diable de Meyerbeer. Cette année-là, il prend le rôle du Duc de Mantoue dans Rigoletto à Massy et celui de Pâris dans La Belle Hélène pour ses débuts à Lausanne. En 2020, il se mesure aux contre-uts de Tonio dans La Fille du régiment à Avignon, en ajoutant même deux aux neuf écrits dans la partition.

En 2020/2021, Julien Dran sera Guy Flores dans L'Auberge du Cheval-blanc à Lausanne en décembre, puis Nadir dans Les Pêcheurs de perles à Marseille en avril. En mai, il créera les rôles du Vice-Roi de Naples et de Don Ramire dans Le Soulier de Satin de Dalbavie à l'Opéra de Paris.

ténor

©David Gemini